Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geek Me Five
9 février 2009

Super Street Fighter 2 Turbo HD Remix

streetfighter_hd_betaOula ! Quoi ? Encore un Street Fighter ? Capcom nous ressort encore un Street Fighter 2 ? Mais c'est pas possible... Alalalala les consoles next-gen attirent le nostalgique (pour exemple le Megaman 9 sorti récemment et programmé entièrement en 8-bits). Mais là où Capcom est malin c'est qu'il propose un lifting graphique très manga à nos bons vieux warriors pixellisés. Et pour avoir rejoué à l'original il y a peu sur Super Nes, je peux vous dire que ça speed à mort. Fini les sauts d'une lenteur qui finissait par faire penser que le jeu aurait dû s'appeler Moon Fighter 2 (moon=lune=réduction de l'apesanteur ; je précise pour vous lobotomisés de la culture geek qui se disent déjà "hein y avait Sailor Moon dans Street Fighter ?").

Et hop à peine le temps de réagir qu'on se fait électrocuter à la vitesse de l'éclair par Blanka (yeah jeu de mot journalistico-pourri), qu'on se prend un Sonic Boom à une vitesse supersonique dans la tronche (Combo x2 jeu de mots pourri) ou un Tiger uppercut rapide comme un guépard dans le bide (x3 avec bonus subtilité). On retrouve donc Ken, Ryu, Sagat, M.Bison, Vega, Fei Long, T-Hawk, Cammy et cie... Et c'est peut-être là le gros défaut du jeu, un manque flagrant de personnages. Bon ok tout est dit dans le titre c'est Street Fighter 2 mais bon quand même pour nous faire patienter en attendant Street Fighter 4 c'est quand même léger. Niveau gameplay, c'est le pied (sur X-Box mes doutes se sont confirmés, la manette n'est vraiment pas optimale pour sortir du sho-ryu ken à tout va...). Mais la nostalgie du Pixel prend finalement le dessus, qu'elle émotion de revoir nos fiers combattants dans leur bon vieux niveaux, les alcoolos communistes de Zangief, les égorgeurs de poules de Chun-Li.

Quand on y repense bien, il y a d'innombrables clichés en arrière-plan dans Street Fighter mais quelle image véhicula-t-elle chez nous ? Petits enfants les yeux émerveillés par la Super Nes en ce temps... Haute question analytique de l'arrière-plan dans le jeu vidéo, et que mon très cher Yann va immédiatement s'efforcer de trouver une réponse. Pour finir il y a bien sûr un mode online avec des brutes qui ont vite repris la gymnastique du pouce bien avant moi. Mais bon n'oubliez pas "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" comme disait Nietzsche qui si petit il avait eu une Super Nintendo eh bah il aurait sûrement écrit ça quand même, mais il aurait surement écrit moins de bouquins...

Disponible sur Le X-Box Live Arcade et le Playstation Store (14 euros environ)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité