Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geek Me Five
2 octobre 2009

Star Ocean - The Last Hope : Espoir minime

star2Quatrième volet d'une saga initiée sur la Super Nes (puis transposé chez Sony), Star Ocean : The Last Hope daigne rejoindre les rives de Microsoft. Si la saga a toujours su se démarquer des autres tactical-RPG par son background (space opera et conquêtes spatiales), le level et character design n'ont jamais su encaisser la comparaison d'avec Final Fantasy, la licence phare de Square. Ce nouvel opus ne semble pas déroger à la règle : le héros ressemble à un alliage de Cloud (héros mythique du non-mythique FFVII) et de Tidus (FFX), l'héroïne est un ersatz de la belle Yuna (FFX encore*) les décors rappellent ceux de la mégapole Midgar, les plages de Spira. Tout paraît emprunté, voire plagié. Si la paternité graphique n'empêche souvent pas une certaine répétition des motifs entre plusieurs sagas d'un même éditeur, celle de Star Ocean n'offre néanmoins que peu d'échappatoire à une certaine originalité.
Si le jeu prend son envol, c'est davantage par un scénario, évidemment complexe (marque de fabrique des auteurs retors de Square) mais qui a surtout l'idée finaude de replonger la saga dans un prequel, à savoir l'aube de la conquête spatiale par l'Humanité, contrainte à quitter la Terre, elle-même devenue champs de ruines irradiées.


star_oceanLes mécanismes de jeu raviront les amateurs : chaque chapitre est lié à la découverte d'une planète, où un groupe d'érudits spatiaux sont chargés de tâter le terrain, rencontrer la population locale, et, bien sûr, d'éradiquer toute forme de nuisance extra-terrestre qui ne rentrerait pas dans le programme "I Love You, Planet Earth". Ici encore, le système des combats évolue peu : les combats sont en temps réel, le joueur peut choisir d'incarner un des 4 combattants du groupe et donner des conseils tactiques aux autres larrons dirigés par l'intelligence artificielle. Système de troques d'objets rares entre marchands de chaque région (ou comment garder un des mécanismes les plus relouds du jeu d'aventure : trouver un objet dans un lieu A, pour le ramener au point Z, à l'autre bout du jeu), progression de l'expérience, castes et sorts spécifiques à chaque individu, nous restons en terrain conquis.
Loin d'exaspérer le joueur le plus fan (il se replongera avec plaisir dans une nouvelle aventure), Star Ocean pêche surtout par un certain manque d'ambition : celui de vouloir renouveler une expérience de jeu. Faible de ses cinématiques ennuyeuses (mauvais jeu des acteurs, lenteurs roborative des échanges), le jeu ne distille plus qu'un ennui poli pour le néophyte et un placébo d'attente pour le joueur qui n'en plus de patience jusqu'à la sortie de Final Fantasy XIII. Comme quoi, les meilleures recettes peuvent elles-mêmes tourner...


*
L'auteur assure avoir joué à plusieurs autres épisodes de la saga.

Développé et édité par Square Enix. Disponible sur XBox 360 et PS3.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité