Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geek Me Five
25 décembre 2008

Iron Wok Jan ! R : Les nouilles sur la table

iron_wok_01En prévision de la chronique sur les jeux et les mangas de cuisine dans notre émission de janvier, voici déjà un avant-goût avec le tout nouveau manga Iron Wok Jan ! R. Oui, rien qu’avec le titre, il y en a de quoi avaler ses nouilles de travers. Mais ce n’est pas fini, car les voies de l’édition sont impénétrables et c’est donc une suite à laquelle nous avons le droit. Iron Wok Jan ! et ses 27 volumes étant inédits chez nous. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, comme Baki chez Delcourt, sauf que là, le manga part du principe que l’on connaît bien le cuisinier Jan Akiyama et son tempérament de feu. Voilà pour l’amuse coup de gueule, maintenant passons au menu.

 Cette année, au grand concours international de cuisine chinoise, les lauréats présumés sont assurés de la victoire. En effet, un grand sponsor est derrière eux. Ce sont les ultra-puissants et ultra-richissimes 13 dragons, pour la plupart liés à la mafia. Sur ce concours dont l'importance est capitale, ils contrôlent les juges, et mettent la pression sur certains concurrents inquiétants. C'était cependant sans compter sur l'arrivée d'un cuisinier qui ne craint aucune pression. Connu dans le monde culinaire pour ses frasques et son excentricité, il a autrefois été mêlé à des assassinats par empoisonnement. Après avoir disparu des années en Chine, où personne n'a su ce qu'il y faisait, Jan est de retour !

 A l’instar de Yakitate Ja-pan !! sur la pâtisserie, il ne sert à rien d’être calé en cuisine chinoise pour déguster, voire dévorer, Iron Wok Jan ! R. En effet, le manga est construit comme une histoire de sport ou de baston avec sa compétition et ses épreuves. Une structure ludique et addictive, où le défi est annoncé, les aliments présentés et la préparation mystérieuse. Tout se passe alors lors de la dégustation par les juges, où les bottes secrètes sont révélées et la supériorité de notre diable de Jan assurée. Et ce n’est pas parce qu’on nous apprend à ne pas jouer avec la nourriture, que ce manga se prend au sérieux. Au contraire, rien qu’avec le volume 1, le délire dépasse déjà les limites du bon goût et c’est tant mieux. Plus que 9 volumes et Geek Me Five ouvre son resto chinois à la japonaise !

Volume 1 déjà disponible (éditeur : Soleil Manga)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité